Des ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation
Des documents d’accompagnement pour l’évaluation sont proposés sur Eduscol pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève au niveau 3 (« maîtrise satisfaisante »). Ils regroupent des propositions de situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève, au regard de son degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle. Ces illustrations n’ont aucun caractère normatif, elles ont vocation à inspirer la réflexion des équipes pédagogiques.
A l’instar des ressources d’accompagnement des programmes, des ressources pour l’évaluation des compétences seront mises en ligne progressivement en cours d’année. Ces ressources, construites en référence aux documents d’appui pour l’évaluation, viseront notamment à éclairer le lien existant entre l’activité ordinaire d’évaluation menée par chaque enseignant dans sa pratique habituelle et le constat qu’il doit poser, en fin de cycle, sur le degré de maîtrise des compétences du socle auxquelles son enseignement contribue.
Les documents d’accompagnement pour l’évaluation
Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.
Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.
L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.
Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2
Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3