Suite au courriel du 13/03 (16 h 56) présentant les premières consignes pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique, voici un récapitulatif des démarches prioritaires pour assurer cette continuité dans sa déclinaison numérique :
- Accès des élèves aux plateformes de cours à distance « Ma classe à la maison » (CNED) : c’est aux familles de créer un accès sur cette plateforme (un compte par élève), le seul lien à communiquer est l’adresse de la plateforme : https://ecole.cned.fr/
- Mise en place d’une classe virtuelle : pour ce dispositif qui n’est en aucun cas une obligation, chaque enseignant décide d’y opter en prenant en compte les conditions matérielles, à commencer par la qualité et le débit de la connexion aussi bien pour l’enseignant que pour chaque élève potentiellement participant. Dans ce cas, chaque enseignant doit créer son compte sur la même plateforme du CNED en utilisant uniquement votre adresse de messagerie académique. Notez que le courriel de confirmation généré automatiquement peut mettre du temps à vous parvenir en raison de l’affluence des demandes, ces jours-ci.
Voici des tutoriels (modes d’emploi) vidéo réalisés par mon collègue ERUN d’Arras 1 présentant :
- La plateforme Ma classe à la maison : lien vers le tutoriel vidéo n° 1
- La classe virtuelle : lien vers le tutoriel vidéo n° 2
- Préparer sa classe virtuelle : lien vers le tutoriel vidéo n° 3
- Animer une classe virtuelle : lien vers le tutoriel vidéo n° 4
Outre ces dispositifs, l’équipe enseignante fournit les contenus d’activité adaptés à une exploitation à domicile par le canal de diffusion disponible :
- Sans solution ENT ou blog d’école déjà existante, la diffusion se fera via la messagerie académique de l’école ; pour distinguer la communication entre les parents d’élèves et chaque classe, (nous, les ERUN du département, avions émis l’idée de créer des adresses académiques par classe mais cela n’a pas été accepté) les enseignants ont la possibilité d’utiliser leur adresse académique individuelle. Je vous recommande de ne pas recourir aux adresses non-institutionnelles (de type Gmail ou autre) car vous sortez du cadre de conformité du RGPD !
- Si l’école dispose d’un blog WordPress académique ou d’un ENT (de type TouteMonAnnée.com, Edumoov ou autre solution en conformité RGPD), cette gestion de diffusion est grandement simplifiée. Pour les écoles souhaitant la création d’un blog WordPress, je crains qu’il soit trop tard étant donné que l’on s’achemine vers des mesures de confinement plus strictes et qu’il me faille être physiquement raccordé au réseau de l’inspection pour le créer.
Ces contenus d’activité sont bien des contenus de consolidation et réinvestissements des acquis plutôt que d’apprentissages de nouvelles notions. Il est évident que les enseignants de CP poursuivront la progression des activités de lecture telle qu’elle aura été initiée depuis le début de l’année.
Pensez à préciser aux parents d’élèves qu’il est inutile d’imprimer systématiquement les fiches et autres supports que vous pourriez transmettre, au contraire dans un souci éco-responsable, il faut utiliser l’écran de l’ordinateur ou de la tablette comme un manuel et concentrer les écrits éventuels sur un cahier/carnet de l’élève.
Bien entendu, les ressources éducatives en ligne déjà existantes constituent un complément plus qu’indiqué, telles que Calculatice, les rallye-lecture en ligne, les mini-vidéos ‘’Les fondamentaux’’, la BRNE, les ressources Eduthèque ou tout autre support dont vous faites déjà usage pour vos classes.
Les ERUN du département compilent actuellement un blog de ces ressources numériques complémentaires, dont le contenu sera progressivement enrichi.