Imprimés et autres documents administratifs (activités scolaires)
Retrouvez sur Eduline Nuxeo ces imprimés et autres documents spécifiques à la direction d’école :
- agréments et autorisations spécifiques à l’EPS
- évaluations et attestations scolaires
- PPMS
- PPRE
- sorties scolaires
N.B. : cet accès est restreint aux directeurs des écoles de la circonscription. Pour un accès par les enseignants, consulter cette rubrique.
Documents particuliers ou complémentaires : (mise à jour septembre 2019)
Directives du service Actions éducatives, culturelles et partenariales de la DSDEN :
Au regard du dispositif Vigipirate « alerte attentat » et des consignes de sécurité mises en œuvre, je vous demande à l’avenir d’utiliser le dossier de demande d’autorisation des sorties avec nuitées en France ou à l’étranger cités ci-dessous.
Aucune autre version (ancienne ou d’une autre DSDEN) ne sera acceptée par nos services.
Le dossier est téléchargeable sur le site de la DSDEN à l’adresse suivante :
http://www1.ac-lille.fr/cid106871/sejours-scolaires-courts-et-classes-decouvertes-dans-le-premier-degre.html
Dans la rubrique intitulée « Dispositifs éducatifs » sous rubrique « Partenariats et actions éducatives », vous trouverez également toutes les informations et documents utiles à votre séjour :
http://www1.ac-lille.fr/pid36224/sorties-scolaires-avec-nuitees.html
– Séjours scolaires courts et classes de découverte dans le 1er degré
– Modalités d’organisation pédagogique des enfants ne participant pas
– Accompagnement des élèves porteurs de Handicap
– compte-rendu de séjour dans le Pas-de-Calais
– l’encadrement pour les activités d’éducation physique et sportive
– répertoire des centres d’accueil et d’hébergement du Pas-de-Calais
– transports d’enfants : réglementation
– autorisation de sortie de territoire
Vous pouvez retrouver aussi ces documents sur le portail des Directeurs.
D’autre part, je vous rappelle les modalités d’organisation suivantes :
– la classe doit participer au séjour dans son intégralité, accompagnée de son enseignant.
– aucun élève ne doit être écarté pour des raisons financières. Selon Jean Paul Delahaye, dans son rapport sur « la Grande pauvreté et réussite scolaire », il faut s’appuyer sur des recherches de financement contribuant à la diminution du coût, ne pas accentuer les inégalités.
Afin de réduire le taux de non participant, veillez à proposer aux familles de facilités de paiement.
Rechercher des ressources de financement en relation avec les collectivités territoriales et les autres partenaires de l’école.
Ces projets de séjours scolaires entrent dans le cadre de l’apprentissage de la vie collective et dans le cadre d’un projet pédagogique que chacun doit connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.