Inspection d'Arras 4

  • Home
  • La circonscription
    • Les écoles d’Arras 4
      • Liste des écoles
      • Carte de la circonscription d’Arras 4
    • Vie de la circonscription
      • Association « Lire et Connaître »
        • Association « Lire et Connaître » (note d’information)
      • Amicale des écoles d’Arras 4
        • Amicale des écoles d’Arras 4 (AdéA4) 2024
        • Amicale des écoles d’Arras 4 AdéA4 2020
    • Formation
      • La formation à distance avec M@gistère
      • Découvrir des parcours Magistere en autoformation
    • L’inspection d’Arras 4
      • Contacts et horaires de l’Inspection
      • L’équipe de circonscription ARRAS 4
      • Carte de la circonscription d’Arras 4
    • Documents administratifs
      • Imprimés et documents pour les activités scolaires
      • Notes de services et documents individuels
      • P.P.M.S. (Plan Principal de Mise en Sûreté)
      • Utiliser les services académiques en ligne
      • Activer et utiliser son adresse électronique académique
  • Pédagogie
    • Les programmes
      • Les programmes de l’école maternelle (lien site M.E.N.)
        • Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 (lien site Eduscol)
      • Conférence « Les nouveaux programmes pour l’école Maternelle »
      • Les programmes de l’école élémentaire (lien site M.E.N.)
      • Les nouveaux programmes des cycles 2 à 4 : présentation et ressources
    • Guides et ressources d’accompagnement (rentrée 2023)
    • Valeurs de la République
    • Socle commun
    • Evaluations
      • Outils au service des enseignants
      • Evaluer à l’Ecole Maternelle
        • L’évaluation positive à l’école Maternelle
        • Conférence « Les nouveaux programmes pour l’école Maternelle »
      • Evaluations Repères CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2
        • Évaluation Point d’étape CP janvier 2025 : portail de saisie et de restitution
        • Évaluation Repères 2024 du CP au CM2 : portail de saisie et de restitution
      • Evaluations académiques mi-CE2 (mars 2023)
      • Livret Scolaire Unique : présentation
      • Livret Scolaire Unique : version numérique
      • Livret Scolaire Unique : ressources pour l’évaluation des acquis
      • Applications numériques compatibles avec le LSU
      • Open.Scol, une application exhaustive autour de l’évaluation
    • Champs disciplinaires
      • A.P.E.R.
        • Ressources A.P.E.R. (décembre 2014)
        • Ressources A.P.E.R. (2)
      • A.P.S.
        • Apprendre à Porter Secours – Gestes qui sauvent
      • E.L.V.E.
        • Ressources pour l’enseignement de l’Anglais
        • Jeu-concours ELV / EPS / Numérique éducatif édition 2024-2025
      • Enseignement Moral et Civique
        • Enseignement Moral et Civique
        • Gestion des conflits
      • E.P.S.
        • Présentation de l’année olympique (Paris 2024)
        • Ressources pour enseigner l’EPS
        • Projet Natation C.U.A.
        • Animation Natation du 11 / 10 / 2017
      • Français
        • Plan français (septembre 2020)
          • Constellations Français Cycle 1 (2021-2022)
          • Constellations du Plan Français Cycle 2 (2022-2023)
        • Produire des écrits au cycle 2 (animation pédagogique du 10 janvier 2024)
        • La fluence de la lecture au cycle 2 et 3 (animation pédagogique du 1er février 2023)
        • Lecture et mise en voix (animation pédagogique du 3 avril 2019)
      • Histoire
        • Centenaire de la bataille d’Arras (avril 1917)
      • Mathématiques
        • Conférence de Georges Combier « La construction du nombre »
      • Maternelle
        • Nouveaux programmes pour l’école maternelle (animation du 15 décembre 2021)
        • EPS et vocabulaire au cycle 1 (animation du 19 oct. 2022)
        • La conscience phonologique (animation du 28 sept. 2022)
        • Conférence AGEEM « Neurosciences et développement de l’enfant »
        • Semaine départementale de l’école maternelle 2019
        • Ressources départementales pour la Maternelle
        • Ressources : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
        • Partage de pratiques pédagogiques au cycle 1 – animation du 15 mai 2019
          • Dossier Emotion (2)
          • Dossier Sécurité au quotidien
          • Dossier Dangers domestiques
        • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Pratiques artistiques
      • Sciences
        • Plan sciences 2022-2023 – La biodiversité et la classement des êtres vivants
    • Ressources pour l’A.P.Q.
    • Bienveillance
      • Documents sur la bienveillance
      • Fiches du réveil corporel (dossier « Bienveillance »)
      • Dossier “Les émotions” : bibliographie
      • Dossier “Les émotions” : fiches ressources autour d’un jeu
    • Numérique éducatif
      • Défi Internet du Pas-de-Calais
      • Publier un site WordPress
        • Mettre en ligne ses premiers contenus
        • Développer son site WordPress
        • Réinitialiser le mot de passe de l’accès administrateur (Webmestre)
      • Des robots dans la classe
        • Le robot BlueBot
      • Lettres Edu_Num et TIC’Edu
        • Lettre TIC’Edu n°8 : Usages numériques à l’école Maternelle
        • Lettre Édu_Num Premier degré n°11 : utiliser un ENT
      • Des ressources numériques pour enseigner
      • Fiches mémo des ressources numériques pour l’éducation
      • Enfin un moteur de recherches pour la classe !
    • Aménagement des cours d’écoles
  • Direction
    • Le harcèlement à l’école
    • Ressources pHARe de lutte contre le harcèlement
    • Ecole inclusive
      • Valeurs de la République
      • Ressources école inclusive
      • Livret de Parcours Inclusif (LPI)
    • Liaisons poursuite de scolarité
    • Notes de services et documents individuels
    • Imprimés et autres documents administratifs (activités scolaires)
    • Directeurs en Maternelle
    • Documents du stage Directeurs 2023
    • Outils et ressources utiles à la direction d’école
      • Portail des directeurs du Pas-de-Calais (sur Eduline)
      • Guide pratique pour la direction de l’école Primaire
    • ONDE (ex Base Elèves 1D)
      • Documentation (BE1D-)ONDE sur Eduline
      • Portail d’assistance BE1D
    • Gestion de la clé OTP
    • Pacte
      • Pacte 2023
    • Projets EPS avec fiche d’agrément
      • Imprimés et autres documents administratifs (activités scolaires)
    • Gevasco
    • Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.)
    • P.P.M.S. (Plan Principal de Mise en Sûreté)
    • PPRE, Programme Personnalisé de Réussite Educative
    • Guide Enquête PPRE (sur Eduline)
    • AESH (lien DSDEN 62)
    • Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale en ligne (lien M.E.N.)
    • Organiser une visioconférence
    • Déclaration auprès de la CNIL
  • Dispositifs d’aide
    • Aide à l’observation de l’élève
    • Les différents plans d’aides
      • Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
      • Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.)
      • Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.)
      • Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
    • Ecole inclusive
      • Un espace en ligne dédié à l’école inclusive
      • Les indicateurs de l’École inclusive
      • Livret de Parcours Inclusif (LPI)
      • Valeurs de la République
    • Réseaux d’appuis ASH (TSA, AAEDC, difficultés de comportement)
    • Troubles et difficultés du comportement
    • Le harcèlement à l’école
    • Ressources pHARe de lutte contre le harcèlement
    • Les sites ASH
      • Les sites de l’ASH
      • Ressources numériques pour les élèves porteurs de handicap
  • Rencontres sportives
    • Les J.O. d’Arras 4
    • Association sportive et culturelle d’ARRAS 4 – matériel disponible
    • Réservation du matériel pédagogique d’Arras 4 (année 2024-2025)
    • Assemblée générale de l’association sportive et culturelle d’Arras 4 (automne 2023)
  • Pratiques artistiques
    • Enseignements et éducation artistiques et culturels 2022-2023
    • Pratiques artistiques bassin Artois / Ternois
    • Le Louvre-Lens

Publié le 4 mars 2023 par E. Lefèvre Publié dans Evaluations

Évaluations académiques mi-CE2 (mars 2023)

mise à jour : 23 / 03 / 2023

Correctifs et précisions supplémentaires

1) correctif du texte d’évaluation de la fluence (cf rubrique ci-dessous) courriel de la DASEN62 aux écoles (10/02/2023 15h01)
2) codage de l’épreuve de fluence qui constitue l’item 36 : courriel de la DASEN62 aux écoles (28/02/2023 16h55)
Code 1 = score de 80 mots correctement lus par minute et plus
Code 9 = score inférieur à 80 mots correctement lus par minute.
3) codage des exercices 2 (items 2, 9, 16) de Mathématiques : rectificatif de la Mission départementale Mathématiques
« A propos de l’exercice 2 (calcul en ligne), l’objectif est d’évaluer la diversité des procédures proposées, pas le résultat. Aussi, pour plus de clarté, les consignes de codage peuvent être reformulées de la manière suivante :
Code 1 : l’élève propose au moins deux procédures de calcul en ligne différente
Code 2 : l’élève propose une seule procédure de calcul en ligne
Code 3 : l’élève ne propose pas de procédure de calcul en ligne
4) coquille dans la partie 2 (Maths) ex. 3 du livret élève (page 13) rectificatif de la Mission départementale Mathématiques
il est noté « 14 boites de 25 crayons » , alors que dans le livret enseignant-e, la correction est proposée avec « 12 boites » (page 27).
– soit la coquille a été identifiée par l’enseignant-e. Il a été indiqué aux élèves de corriger l’énoncé : remplacer 14 par 12. La partie correction du livret enseignant-e reste inchangée : le résultat est 300 ;
– soit la coquille n’a pas été identifié par l’enseignant-e. Les élèves ont résolu le problème avec la donnée « 14 boites ». Dans ce cas, indiquer aux enseignant-e-s de modifier la correction dans le guide enseignant-e. Le résultat correct n’est plus 300 mais 350.
5) correction de tous les problèmes de Mathématiques, les items sont à interpréter ainsi : 
Item 11 : l’élève propose une schématisation ou une opération mathématique correcte (la modélisation, le raisonnement sont évalués) ;
Item 12 : l’élève effectue correctement l’opération mathématique qu’il a écrit, le résultat est correct (la technique opératoire, en ligne ou posée, est évaluée).
6) si un élève a été absent pour certains exercices :
Ces évaluations ne gèrent pas les élèves absents lors de certains exercices, il n’existe pas de codage dédié ; les calculs automatiques ne fonctionneront pas sur des résultats partiels sous peine d’en fausser l’analyse.
La seule option pour un élève absent est donc de ne saisir aucun résultat.
7) Je ne vois pas les radars de résultats au-delà de 20 élèves.
Ces graphiques se trouvent sur les colonnes M à Y de l’onglet “Radars”, il faut pour les visualiser soit déplacer l’ascenseur horizontal, soit réduire le zoom d’affichage.
8) Après saisie des réponses, l’affichage de l’onglet “Synthèse des résultats” est incohérent.
Seule l’utilisation du logiciel LibreOffice garantit un traitement correct, le logiciel OpenOffice génère des erreurs : couleurs incohérentes et lignes vides reportées comme si elles avaient été saisies avec des zéros.

 

Documents à télécharger (disponibles sur GEDeon Nuxeo d’Arras 4 – connexion à Eduline requise)

• correctif du texte d’évaluation de la fluence
• tableur de report des résultats (à utiliser uniquement avec LibreOffice et non MS Excel ni OpenOffice sous peine d’erreur)
• document d’accompagnement pour le report des résultats (fichier PDF)
• listes de codes pour anonymiser les résultats (à copier-coller sur une copie du fichier école avant envoi en circonscription)
• tutoriel pour déposer le fichier de saisie des résultats dans l’espace GEDeon Nuxeo (pour les directeurs /-trices)
Mots-clés: CE2 Evaluation
« Assemblée générale de l’association sportive et culturelle d’Arras 4 (sept. 2022)
Graphisme et écriture au cycle 1 (animation pédagogique du 1er mars 2023) »

Documents ressources de la circonscription

  Pour accéder à l'espace de dépôt des documents numériques de la circonscription ''NUXEO'', cliquer ici.
   Pour découvrir ce service NUXEO, vous pouvez consulter cette documentation (connexion préalable à Eduline conseillée).

Mots-clefs

administratif agréments Allemand Amicale Anglais arts ASH association bienveillance comportement conférence constellation Continuité pédagogique CP CPC EPS cycle 1 direction Défi Internet 62 ELVE EMC ENT EPS Evaluation formation Français harcèlement inclusion lecture livret LSU Magistere Maternelle maths Mathématiques natation Numérique PAI PAP pHARe PPRE PPS RASED robot Sciences émotions

Recherche dans ce site

CyberChimps ©2025